entete_fsx

PARIS - intra muros


Cela fait des années que j'ai cette scène en projet. Je m'y suis attelé à l'été 2013. Je n'imaginais pas à l'époque qu'il me faudrait autant de temps pour la réaliser. Je souhaitais créer un autogen bien particulier à base d'extrusion d'immeubles pour rendre plus fidèlement la densité des immeubles dans Paris. C'est la raison d'être de cette scène. Tout le reste n'est que de l'habillage standard.

La scène est un peu plus grande que Paris. Elle déborde parfois du Boulevard périphérique et englobe aussi les villes de Boulogne-Billancourt, Neuilly, Auteil, et le quartier de la Défense.

- J'ai donc refais un autogen complet, sur la base d'extrudes originaux, avec des photos de bâtiments parisiens. Un grand merci à Jean-louis Derreumaux et à Dominique Dziedziczak pour leur contributions photographiques.  Un grand merci à Gédéon Gropied pour ses fichiers autogen originaux sur lesquels je me suis appuyé pour créer mes propres fichiers.

- J'ai refais le mesh sur une base 20m/pixel. Celui-ci a été retouché à la main pour bien s'adapter aux bâtiments.

- J'ai créé la texture photo sur la base d'une ancienne image Géoportail, utilisable à des fins non commerciales. Les 4 saisons et la nuit sont représentées avec leurs nuances. C'est pourquoi les fichiers zip sont aussi gros.

- J'ai replacé, redimensionné tous les bâtiments remarquables de la scène originale qui étaient trop grands (tour radio-France, arc de triomphe, obélisque) ou trop petits (sacré coeur).

- J'ai supprimé tous les bâtiments génériques de la scènes et ajouté tout un tas de bâtiments génériques.

- J'ai ajouté un bon nombre de bâtiments remarquables supplémentaires issus de l'ancien google earth. J'en profite pour remercier les auteurs. Ceux que j'ai pu contacter ne m'ont pas répondus. J'espère qu'ils ne m'en voudrons pas d'avoir utilisé quelques unes de leur réalisations.

- J'ai refais tous les ponts et quelques bâtiments remarquables sous Gmax. Un grand merci à Didier Puentes qui m'a aidé pour la grande roue  du parc des tuileries.

- J'ai ajouté une flopée de ponts génériques aux alentours de la scènes, sur la base d'un fichier de ponts que m'a donné Gédéon Gropied. Encore merci à lui.

- J'ai ajouté un peu de trafic routier.

Comme d'habitude, un grand merci à la communauté qui m'a aidé à finaliser la scène.


Note du 16 janvier 2016 : Une nouvelle version v1.05 est disponible. Celle-ci consiste essentiellement en l'ajout de l'utilitaire d'Arno gerretsen "AutogenConfigurationMerger" qui s'installe en fin d'installation. Celui-ce permet de fusionner les fichiers de définition automatiquement, seulement lorsque c'est necessaire. Il n'y a plus de manipulation des fichiers originaux par mon propre outils. Cette modification doit permetre de résoudre les problèmes de compatibilité avec des scènes payantes.

Si vous n'avez pas rencontré de problème avec la version 1, les autres modifications très mineures ne méritent pas un remplacement.

Note du 1 septembre 2016 : Une nouvelle version 1.2 est disponible en deux versions. J'ai ajouté une flopée de bâtiments remarquables et supprimé puis replacé tous un tas de tours et immeubles génériques de l'Est de Paris, à l'extérieur de la scène photo-réaliste.

Dans le détail :
Les gares (Lyon, Nord, Est, St-Lazare), la statue de la république, le marché de la Place St-Honoré, le palais de justice et La conciergerie, la Samaritaine, l'église St Etienne du mont, la Sainte Chapelle, l'église St Sulpice, l'église St Germain, l'église ND de clignancourt, l'église St-Ambroise, le palais Bourbon, les invalides, les Façades de la place de la concorde, l'nstitut au bout du pont des arts, la place des Vosges, des plate-formes "dures" pour hélico sur ministère des finances, la préfecture de Nanterre réorientée, la tour First, le château de Vincennes, la tour Sequoia, l'Hotel-Dieu, un grand magasin, deux bâtiments des Hôpitaux pour Helipad (salpetriere et Lariboisière), le palais Brognart,
le musée d'histoires naturelles, le ballon "air Paris" du jardin André Citröen, diverses tours rondes à certains angles des bâtiments et plusieurs tours et immeubles génériques dans divers quartiers.                            

J'ai compilé ma texture photo de 27937x11068 pixel, représentant environ 18.5 x 11 km, en 0.5m/pixel et en 1m/pixel. Choisissez la version qui convient le mieux à votre configuration.

Version de la texture photo sol à 1 m/pixel

Télécharger la scène de PARIS intra-muros v1.2 allegée (430 Mo)

Version de la texture photo sol à 0.5 m/pixel
Télécharger la scène de PARIS intra-muros v1.2 complete (1.5 Go)

Retour accueil

Avant Après



















louvre B
Louvre A

Touts droits réservés - Marc-Henri GUITTENY